Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A student's blog
3 mai 2011

Colique néphrétique..

Un coup de poignard dans le ventre, une douleur à hurler.

La douleur est due à un obstacle dans les voies urinaires et se situe d’un côté dans la fosse lombaire, au bas du dos.

Les reins, en filtrant le sang, fabriquent l'urine. Les uretères acheminent ensuite cette urine vers la vessie, qui sert de réservoir. Quand elle est suffisamment remplie, l'urine est évacuée vers l'urètre, c'est la miction.

Si un obstacle empêche l'évacuation des urines à n'importe quel endroit de ce trajet, l'urine stagne dans les reins et provoque la distension rénale qui est à l'origine de la douleur de la colique néphrétique. Elle évolue souvent par crises, entrecoupées de périodes d'accalmie.

Les calculs en représentent la principale cause. Ce sont généralement des cristaux de calcium, d'oxalate, ou encore de magnésium formés au cours de la filtration du sang par les reins.

La plupart du temps, ces cristaux sont dissous dans l'urine, mais quand plusieurs d'entre eux s'agglomèrent, ils forment de véritables petits cailloux qui peuvent bloquer l'évacuation des urines et provoquer une distension des voies urinaires.

D'autres raisons peuvent empêcher l'évacuation des urines comme la présence de tumeurs ou un rétrécissement des voies urinaires, qui peut résulter d'une inflammation ou d'une cicatrice formée à la suite d’une opération.

La douleur d'une colique néphrétique peut se propager jusqu'aux organes génitaux. Le malade ressent aussi des besoins très pressants et fréquents, et parfois des brûlures en urinant. Les urines peuvent même contenir du sang.

 

Lithogénèse   - Comment se forment les calculs?


–Urine:
•Eau
•Substances chimiques
•Concentration


–Sursaturation -> nucléation (cristaux)
•Substances chimiques peu solubles dans l’eau

–Calcium

–Oxalates, phosphates

–Acide urique

–Croissance
•Temps

–Retention
•Facteurs anatomiques: stase, ralentissement du flux urinaire

 

 

Signes cliniques:

Douleur

–Colique néphrétique

–Douleurs lombaires

 

Hématurie

Troubles mictionnels

–Pollakiurie

–Anurie

 

Fièvre

–Infection

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A student's blog
Publicité
Publicité